Le Blog

Tricots d'hiver

Ben voilà, j'ai récidivé, j'ai encore tricoté, c'est dingue.

Anouk m'a réclamé un bonnet dans la même laine que l'écharpe de son papa (que vous n'avez pas encore vue... quand je vous disais que c'était dingue). Avec 2 pompons comme celui de sa soeur. Le commande est précise, j'ai même pas eu le droit de choisir la couleur des pompons ! J'ai bidouillé comme l'an dernier, mais il est trop grand, dommage. En fait je pense que mes aiguilles sont un peu grandes (sinon je tricote trop serré et j'aime pas, mais là j'aurais dû) du coup le rendu est tout mou et s'est bien détendu... Enfin tant pis.

bonnet snood anouk 11

bonnet snood anouk 12

Et on ajoute un snood parce qu'elle n'arrive jamais à mettre une écharpe correctement sans qu'elle se fasse la malle au bout de 3 minutes ! J'ai suivi le tuto du snood cratères de ma copine Eve ici, Anouk avait essayé celui qu'elle a fait pour son Jojo et il était parfait donc, hop, même laine, on fait tout pareil. J'ai juste réduit la largeur comme elle me l'avait conseillé. Pas facile pour moi, ce point... ah fallait voir ma tronche quand j'ai vu qu'il fallait une 3ème aiguille ! Enfin, finalement j'ai tout compris et il rend super bien. En plus il est tout doux... cette laine est vraiment top, je crois que je vais me faire un trendy chale avec (mais impossible de choisir la couleur !!)

bonnet snood anouk 09

bonnet snood anouk 10

Les infos pour tricoteuses : la laine c'est de la Cascade Baby Alpaca Chunky coloris Stratoshère et Petal Bloom, achetée chez Lil Weasel. Sauf pour les pompons, elle vient de chez Phildar mais je ne me souviens plus de son petit nom.

Allez hop, les photos sur la bête :

bonnet snood anouk 08

bonnet snood anouk 01

bonnet snood anouk 07

bonnet snood anouk 06

bonnet snood anouk 02

bonnet snood anouk 03

bonnet snood anouk 04

bonnet snood anouk 05

 Au passage, une petite nouveauté : vous pouvez recevoir un mail pour vous indiquer quand il y a un nouveau billet sur le blog, pour cela il suffit de cliquer sur le ? jaune en haut à gauche des pages de blog (il n'apparaît pas sur la page d'accueil). Si vous étiez déjà inscrit à la newsletter, vous recevrez ces mails automatiquement (et vous pouvez vous désinscrire si vous en avez marre de moi !)

J'ai cousu un nouveau tshirt pour Lisa. Mais un tshirt amélioré, qui me faisait envie depuis fort longtemps. C'est un tshirt aux manches raglan, sur lequel on a superposé un voile de mousseline froncé et un peu plus long. Je trouve le rendu vraiment top et Lisa a adoré. Genre ça fait princesse (consécration ultime pour la fringue)("pour la reine des neiges, suffit de faire le même en bleu ciel et blanc - mais avec le voile jusqu'en bas, hein ! Facile")(oué oué, c'est ça...).

Bref, la mousseline ça vole, ça tourne, c'est fabuleux, surement un peu fragile mais on verra bien... En attendant j'ai fait des photos pourries sans lumière, mais faut faire avec, sinon on ne se revoit pas avant le printemps !

 top shwin lisa 2

top shwin lisa 3

top shwin lisa 5

top shwin lisa 4

top shwin lisa 6

top shwin lisa 8

Le tuto vu chez Shwin & Shwin qui a, au passage, des patrons fort tentants... Enfin, j'dis ça...

 

 

Plantain façon Viviane

Titre obscur et non accrocheur... Tant pis... Ah c'est pas simple de se remettre à bloguer, surtout l'hiver !
Parce que mine de rien, j'ai fait des trucs, j'ai même encore du tricot à vous montrer, et plusieurs cousettes... mais pas de photos...
Alors là, je vous montre un tee-shirt cousu il y a... hum hum... quelques mois... Les photos datent d'un mois... On sent qu'on est dans l'instantanné, là !


 plantain-viviane-1

plantain-viviane-4

plantain-viviane-3

plantain-viviane-2


Aaaalors, les infos (à lire même par les non couturiers comme ça vous comprenez d'où vient le titre) : donc, c'est une base de tee-shirt Plantain de Deer & Doe, dont j'ai modifié l'encolure. Au lieu de finir par une bande, j'ai ajouté un genre de plastron comme vu sur les robes Viviane (patron de République du Chiffon, que je n'ai pas parce que je ne mets pas de robe, mais que j'adimire de loin parce que je le trouve vraiment chouette). Avec des surpiqûres roses fluos, la classe ! 
Et ne me demandez pas d'où viennent les tissus, je n'en ai plus la moindre idée. Mais bon, c'est du jersey uni quoi !

La veste Eagle

J'ai cousu pour moi. Une veste (le truc que je ne mets jamais, bien-sûr). J'ai craqué sur ce modèle dès sa sortie... la forme vous rappelle quelque chose ?? (voir post précédent !) (Pour tout avouer, je n'avais pas fini mon gilet quand j'ai acheté le patron de la veste... Inconsciemment y ai-je vu une alternative plus rapide au tricot ? Probable... mais finalement ça m'a plutôt motivée à finir le gilet).

Bref, j'ai acheté le patron tout de suite... mais il m'a fallu plus de temps pour m'y mettre. Je cherche à vider mes stocks de tissus mais... déception... rien ne convenait ou alors si, mais je n'avais pas les 2,30 m (!!!) requis. J'ai trouvé un genre de lainage fin chez Mondial Tissus (enfin, je dis lainage, je crois qu'il n'y a quasiment pas de laine dedans !) un peu plus raide que j'aurais souhaité, mais bien quand même. Parce que pour ce patron, il faut impérativement un tissu fluide, très fluide ! La doublure vient de mon stock quand même, cela faisait un moment que je cherchais le projet qui lui irait bien, j'adore ce tissu !

 CA24060

Vous n'êtes pas sans savoir que je traine mes guettres sur Instagram, et je suis tombée sur un défi lancé par @louisehamster (qui n'a pas de blog. ni de hamster. enfin je crois. d'ailleurs elle s'appelle même pas louise). Parfait pour se motiver à ne pas la coudre dans 6 mois, c'est pour le 15 novembre, à l'aise... hum...

Donc le 15 novembre, je tombe sur la super veste Eagle de louisehamster, elle a super la pêche, elle nous demande où on en est... gloups... bon, ben j'ai la soirée devant moi !

Tout s'est bien passé, même pas fait de boulette ! (euh par contre j'ai fini un peu tard... hum...)

 CA24007

 CA24020

 CA24066

 CA24068

Le modèle est vraiment chouette, super bien conçu, il n'y a aucune couture apparente !

Quelques petites remarques pour celles qui voudraient la faire :

J'ai fait quelques modifs au niveau des épaules car mon cuir était trop épais pour le replier.
La jonction entre le devant et l'empiècement était bizarre au niveau de l'encolure... j'ai un peu recoupé.
J'ai le bras court... j'ai recoupé les manches de 7 cm !! (et 8 n'auraient pas fait de mal d'ailleurs), mais il parait que je ne suis pas seule, ouf !
Le dos est plus court que le côté, chez vous aussi ? C'est ma déception sur ce modèle, que par ailleurs j'aime beaucoup

 CA24054

Bon, y'a plus qu'à trouver des occasions de la porter...

 

Vitamin D

Du tricot par ici ?! Oh yeah !!

Il y a 1 an et demi, ma copine Lucie m'a motivée pour qu'on se tricote ensemble un gilet. Un truc de dingue, pour adulte, oué oué, fini les mini tricots de bébé qu'elles ne portent que quelques mois, c'est gâché. Donc là, je me lance dans un vrai tricot de ouf.

Choix du modèle : déjà c'est compliqué... il faut un truc qui me plaise vraiment, qui m'aille à coup sûr parce que quitte à tricoter un truc long, autant le porter, hein, faut rentabiliser ! Mais pas trop compliqué quand même, je n'ai que les bases. Celui qui me plait, c'est le gilet nommé Vitamin D sur Ravelry (un site de partage de tricots, pour les incultes!). Le hic, c'est qu'il est en anglais et je manque cruellement de vocabulaire tricotesque anglophone (en gros, à part to knit, euh... ben c'est le vide absolu !). Passons ce problème, il existe des lexiques pourcela, et c'est finalement pas très compliqué, les anglais n'utilisent que des abréviations et c'est plutôt pratique une fois qu'on a pigé le truc.

Deuxième hic, y'a des passages un peu complexes comme des trou-trous (ok, facile), des rangs raccourcis qui m'ont donné quelques sueurs froides, (mais même pas mal, tout s'est bien passé) et des rangs d'une longueur... aaaahhh terrible !!!!

vitamind-3

Choix de la laine : ouh le casse-tête !! combien de temps sur Ravelry à regarder les autres réalisations pour se décider... Parce qu'il faut une couleur que je suis sûre de porter (rapport au temps de tricotage, tout ça...). Mais quand même, noir c'est bête, quitte à tricoter autant avoir une couleur un peu plus... plus quoi d'ailleurs ?! Bref, un truc qui change ! Au final, pour celles que ça intéresse, notre choix s'est porté sur la Madelinetosh Merino Light (mais pourquoi les laines ont-elles toujours des noms à rallonge impossibles à retenir?!) et ma couleur s'appelle Cousteau (après je me tricote un petit bonet rouge).

vitamind-5

Temps de réalisation : Hum... Est-ce avouable ?? Pour Lucie, je ne sais plus... 2 mois ? Mais moi... 1 an et demi ! Oui oui, je l'aurai mérité mon #é"§!ç!! de gilet !! Enfi, il est fini, il est beau, et en plus il me va !!!! Youhou !!! (danse de la joie !) Je n'en reviens pas moi même d'avoir fini !

vitamind-6

vitamind-1

vitamind-7

vitamind-4

Bon allez, je vous laisse, avoir fini un tricot m'a donné des ailes, j'en ai fini un second dans la foulée, je vous montre ça très vite !!

vign-addicts

abracadacraft